Comment trouver un électricien fiable ?

trouver un électricien fiable

Comment savoir si c’est un bon électricien ?

Embaucher un électricien peut être une tâche difficile. Avec autant d'options disponibles dans la région, il peut être difficile de savoir à qui faire confiance.

La meilleure façon de trouver le bon électricien est de demander autour de vous et de consulter les avis. Vous pouvez également demander des recommandations à des amis ou à des membres de votre famille qui sont dans le même domaine que vous.

Certains électriciens ont aussi une page de leur site web qui contient des recommandations de leurs clients. C’est le cas de cet électricien de Tours qui propose de nombreux témoignages de ses clients.

Si un électricien met en avant ce genre d’information facilement vérifiable c’est qu’il est totalement à l’aise avec son travail et la satisfaction de ses clients. C’est donc bon signe.

Un bon électricien pourra montrer un exemple de son travail et pourra fournir des références de ses clients précédents. Il est également important qu'ils aient une assurance en cas de problème pendant le travail sur votre projet ou les réparations.

De nombreux facteurs supplémentaires doivent être pris en compte lors du choix d'un électricien, mais les plus importants sont de savoir s'il possède les qualifications nécessaires et s'il jouit d’une bonne réputation.

Les meilleurs électriciens auront toutes les qualifications nécessaires, comme être qualifiés avec un certificat d'une institution reconnue. Ils seront également membres d'une organisation professionnelle reconnue par le gouvernement français.

Comment trouver le meilleur électricien de votre ville (Besançon ou Dijon par exemple) ?

Maintenant que nous avons vu les généralités, il faut passer à la pratique.

La première chose à faire est de demander autour de vous si quelqu’un peut vous recommander un bon électricien.

Si vous n’en trouvez toujours pas, vous pouvez effectuer une recherche sur Google Maps. Le plus simple est de chercher « électricien VILLE ».

Si vous habitez Besançon vous devez donc chercher « électricien Besançon ». Les électriciens les plus proches vont alors s’afficher sur une carte comme celle présente ci-dessous :

électriciens de Besançon sur Google Maps

En plus des informations de contact, vous aurez aussi accès aux avis des clients. Ces avis peuvent vous donner une indication, mais il faut s’en méfier car ce n’est pas toujours fiable ! Il faut donc prendre cela avec des pincettes qu’il s’agisse d’un électricien qui a 1 ou 5 étoiles (les faux avis négatifs sont très présents, sans doute plus que les faux avis positifs).

Si vous hésitez, n’hésitez pas à faire une recherche plus conventionnelle sur Google en entrant le nom de l’électricien ou le nom de l’entreprise. Parfois, on a des surprises et on trouve des choses très intéressantes en consultant les forums de discussions et d’entraide entre internautes.

Vous pouvez aussi trouver un électricien en consultant des annuaires comme ceux-ci :

Sélectionner le bon électricien pour des gros travaux : demandez des devis

Enfin, si vous devez réaliser de gros travaux d’électricité, comme une rénovation totale d’une habitation, il est intéressant de demander des devis auprès de différentes entreprises.

Vous pourrez donc comparer les montants des devis mais aussi le sérieux des différents intervenants qui viendront évaluer les travaux à réaliser.

Attention : ce n’est pas parce qu’un devis est intéressant financièrement que l’électricien ne va pas bâcler le travail (et le contraire est également vrai).

Le devis doit aussi contenir les informations essentielles : numéro d’identification de l’entreprise (SIRET / SIREN), les dates de début et fin des travaux, le détail des travaux avec les montants associés (TTC mais aussi HT).

N’hésitez pas à demander des références sur des travaux du même genre réalisés précédemment dans votre ville ou dans votre quartier.