Netalis, opérateur fibre optique pour les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté

En matière de compétitivité des régions, l’infrastructure a toujours joué un rôle important. Hier l’électricité, le train, les routes nationales et autoroutes puis le TGV ont été un facteur clé de la croissance des territoires.

Aujourd’hui, la connectivité à Internet et notamment le haut débit ADSL/VDSL2 et le très haut débit via la fibre optique prennent le relais pour assurer la compétitivité des entreprises.

De Besançon à la France entière

Netalis a été créé à Besançon sur ce constat en 2015. Opérateur très haut débit dédié aux entreprises, Netalis connecte grâce à son réseau de fibre optique des TPE, PME et ETI de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Implanté à l’origine dans le territoire de Besançon, l’opérateur B2B s’est étendu aux villes et régions voisines : réseau Doubs THD, Jura, Agglomération de Vesoul et réseau Haute-Saône Numérique (ZA Gray, Rioz, Lure, Luxeuil, etc), Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône…

Netalis fait bénéficier ses clients d’un réseau moderne, orienté vers les meilleures technologies du marché (Internet Gigabit, accès THD sur le réseau 4G fixe RCUBE, offres d’hébergement axée web performance avec le pack « effet Capital », téléphonie fixe…).

Le tout à des tarifs toujours très compétitifs par rapport aux autres offres en Ultra Haut Débit sur le marché des entreprises.

L’opérateur télécom et hébergeur participe également très activement à l’attractivité et au dynamisme des régions dans lesquelles il est implanté.

Au cours des deux dernières années, il a par exemple raccordé sans frais les entreprises du Grand Besançon et celles d’autres régions d’implantation de son offre fibre optique à Besançon.

Soutien aux initiatives locales

Enfin, Netalis soutient de nombreuses initiatives locales, comme le festival Rolling Saône, dans la ZA de Gray Sud, où la Ville et l’opérateur collaborent chaque année pour mettre en place un réseau de Wifi événementiel baptisé Gray Open Wifi (GOW).

« À l’heure où Internet est vécu comme une commodité au sein des foyers français, on imagine mal à quel point certaines entreprises sont peu desservies, explique Nicolas Guillaume, cofondateur et dirigeant de Netalis. Des offres inadaptées, au débit famélique et aux prix faramineux grèvent la compétitivité des PME et ETI, et donc de nos territoires. Netalis s’est donné pour mission d’offrir la meilleure connectivité et les meilleurs services Internet et cloud pour toutes les entreprises. Elles ne devraient pas se retrouver pénalisées d’avoir fait des choix d’implantation qui sont un facteur de dynamisme pour les régions françaises ! »

Depuis deux ans, Netalis a sans cesse repoussé les limites de son réseau, s’étendant à la région parisienne et à l’ensemble de la France. Pour cela, il a noué des partenariats avec des opérateurs de RIP comme Altitude Infrastructure.

Il s’est également évertué à améliorer la performance de ses services pour ses clients au niveau international, que ce soit via une présence sur France-IX, le point d’échange français, ou un partenariat avec China Unicom Global pour ouvrir les portes de la Chine aux entreprises françaises.

Opérateur indépendant enregistré auprès de l’Arcep et membre fondateur de l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA), Netalis a toujours à cœur d’inscrire les territoires locaux dans une dynamique globale.

Parrain des Trophées des Entreprises de Franche-Comté, Netalis est aussi cité parmi les 100 pépites du numérique Made In France par le journal L’Usine Nouvelle. Une façon, là encore, de pousser encore plus loin sa mission clairement identifiée sur son site : « Connecter & Héberger ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *