Réparer sa moto soi-même ?

Si vous avez une moto qui n’est pas dans un état convenable différentes options s’offrent à vous : réparer soi-même, faire réparer dans un garage ou acheter une nouvelle moto.

Il y a deux solutions qui coûte chère : faire réparer par un professionnel ou acheter une nouvelle moto.

Mais la solution qui consiste à réparer soi-même sa moto présente deux avantages : vous pouvez contrôler vous-même la qualité des pièces de rechange que vous mettrez dans la moto et vous économiser sur la main d’œuvre puisque vous faites cela vous-même.

Deux avantages qui font économiser beaucoup d’argent. C’est à cette question que nous allons donc répondre : que faire pour réparer soi-même sa moto ?

Que faire pour réparer soi-même sa moto ?

Tout d’abord, il vous faut des outils. C’est indispensable pour bien monter et démonter votre moto.

jauge huile sur moto

Contrairement à une voiture et si vous n’envisagez pas de démonter le moteur, la plupart des pièces et composants d’une moto peuvent se changer assez rapidement. Vous pouvez trouver des guides et des modes d’emploi sur Internet qui vont vous permettre d’avoir des instructions spécifiques à votre modèle de deux roues.

Mais, évidemment, il est préférable d’avoir déjà des connaissances en mécanique ou au moins quelqu’un qui peut vous montrer les premières choses à faire et vous donner quelques conseils avant de vous lancer seul.

Les trucs faciles à changer soi-même

Pour commencer, voici une liste d’éléments de la moto qu’il est facile de changer soi-même sans avoir recourt à un mécanicien :

Il y est aussi facile de changer des poignées ou des pédales dans le cadre d’une restauration complète de la moto. On peut aussi restaurer les chromes avec des produits qu’on trouve un peu partout dans le commerce.

Les trucs plus compliqués

Tout ce qui concerne le moteur ou la courroie de distribution doit être manipulé avec précaution.

Il y a aussi quelques câblage qu’un amateur d’électricité peut réparer ou changer, mais en cas de problème les freins ou l’éclairage de la moto peuvent avoir des avaries, il n’est donc peut-être pas recommandé de s’en occuper soi-même.

Aussi, si vous avez un morceau de carrosserie que vous devez réparer, il sera sans doute plus simple de le mener chez un spécialiste qui pourra remettre en ordre la chose.

Réparer soi-même sa moto : une bonne idée ?

Alors, finalement, est-ce que réparer sa moto est une bonne idée ? N’a-t-on intérêt à la mener directement chez un mécanicien qui pourra prendre en charge toutes les réparations ?

C’est difficile à évaluer, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et si vous avez le budget vous pouvez trouver un bon garage qui prendra en charge ces réparations diverses qu’il y a toujours à faire sur une moto.

Par contre, si vous avez le temps de développer cette compétence, vous pourrez alors accéder à beaucoup plus de motos.

Les gens qui ont commencé par réparer eux-même des motos finissent souvent par acheter de vieux modèles, à les remettre en état et à les revendre et les collectionner.

Si votre passion de la moto est sérieuse, vous vous devez de mettre un peu les mains dans la mécanique pour apprendre le fonctionnement de votre deux roues. Rien qu’en cas de problème lors d’une balade cette compétence vous sera vraiment très utile !

Vous pourrez trouver un petit guide de réparation dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *