Self défense à Besançon

Nous allons faire le point sur les clubs de self-défense qui existent à Besançon…

Vous cherchez à apprendre à vous défendre ou pratiquer un art martial ou un sport utile au quotidien ? Vous avez raison de vous pencher sur la self-défense ou « défense personnelle ».

Premier choix : un art martial

Tout d’abord, la pratique d’un art martial peut être une bonne solution pour se familiariser avec la self-défense.

Mais, tous les arts martiaux ne sont pas efficaces pour se protéger efficacement dans la rue.

Voici donc quelques sports qui sont intéressants (liste non exhaustive, d’autres sports de combats sont pratiqués et enseignés à Besançon) :

  • Karaté
  • Jiu-Jitsu Brésilien
  • MMA (mixed martial art)
  • Eskrima / Kali
  • Kick Boxing
  • Full Contact
  • Krav maga

Chaque art martial à des spécificités qui pourront être utiles en self-défense. Par exemple, le Karaté, le full contact et le kick boxing vous apprendront à bien vous déplacer et à vous défendre avec vos poings et vos pieds en cas d’une attaque sournoise.

La pratique des arts-martiaux a aussi un intérêt plus terre à terre : en pratiquant un sport de combat vous allez développer vos motricités, vos réflexes et votre coordination. De plus, vous aller énormément bouger ce qui sera parfait pour entretenir votre corps.

Cependant, dans un cadre de self-défense pure et dure, vous allez devoir passer de longs mois en entraînement avant de pouvoir acquérir les notions nécessaires pour vous défendre.

Ceci étant dit, quelques heures de pratiques d’arts martiaux par semaine permet déjà de développement une meilleure confiance en soi – une compétence très utile dans la rue également !

Sport de combat plus traditionnels

Vous pouvez aussi rechercher du côté des clubs de boxe française et anglaise.

Il y a vraiment d’excellents cours à Besançon avec de très bons entraîneurs. On pense, notamment, au Local Club Boxe…

Ces entraînements développent les réflexes, vos qualités athlétiques, votre confiance, etc. Mais, ils sont surtout orientés sur une pratique sportive et encadrée.

Néanmoins, vous apprendrez à coup sûr à très bien vous servir de vos poings.

Cours spécifiques de self-défense

Si vous voulez vous concentrer sur la défense pure et dure, vous pouvez vous tourner vers un cours dédié en self-défense à Besançon.

Il y en a plusieurs à Besançon, et le plus simple est de contacter les clubs pour voir si les horaires vous conviennent, si le professeur peut vous apporter ce que vous recherchez et, enfin, faire un essai pour vérifier que la méthode d’entraînement vous convient.

La meilleure solution : un mix des arts martiaux et de la self défense

Lorsqu’on y réfléchit, la solution la plus optimale pour l’apprentissage de la self-défense est une pratique d’un art martial orienté efficacité qui peut être utile au quotidien.

On peut alors penser au « Karaté contact », un art martial dérivé assez percussif ou au « karaté mixed » qui ajoute un travail au sol.

Dans les formes de combats plus traditionnels, il y a le Krav Maga ou les combats philippins comme l’eskrima qui ajoute aussi un travail de défense contre couteau et avec des armes comme des bâtons.

C’est vers ce type de pratique, qui couvre tous les aspects de la défense, qu’il faut se tourner pour la self défense à Besançon.

Autres pratiques à envisager

Ces quelques recommandations, ne doivent pas vous faire exclure d’autres sports comme l’aikido ou le tai chi qui sont aussi pratiqués dans le Doubs.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une petite recherche Google peut vous apporter bien des réponses.

Enfin, n’oubliez pas que la self défense a été conçue pour vous protéger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *