Encore peu connu mais considéré comme un Yoga très important, le yoga Pranayama est le quatrième membre du yoga (dans le yoga sutra qui contient les 195 sutras à connaître) et une des 8 branches du yoga.
Contrairement à d’autres formes centrés sur des postures plus ou moins compliquées à réaliser, le yoga pranayama se concentre sur la respiration.
On parle alors parfois de yoga de la respiration et de pratique vers le souffle vital.
La traduction de « pranayama » est « extension de la force de vie ». L’objectif de la pratique est de prendre petit à petit conscience de sa force vitale (ou énergie vitale).
La pratique du yoga pranayama s’oriente vers une respiration contrôlée, plus ample, plus profonde et plus régulière.
L’objectif n’est cependant pas seulement de mieux respirer pour avoir plus d’oxygène, mais de contrôler aussi notre état mental via ces exercices de respiration.
Ainsi, lorsque l’on est en colère ou que l’on s’énerve après quelque chose ou quelqu’un, notre respiration a tendance à s’accélérer. C’est le signe que nos émotions de la respiration sont liées.
Les techniques du yoga pranayama permettent donc d’avoir un contrôle sur son état mental dans une optique de détente, de relaxation, de recentrage et de calme.
Le but est bien évidement d’apprendre à mieux gérer ses émotions.
Voici une vidéo qui va vous permettre de vous initier et d’en savoir un peu plus sur le ce yoga encore peu connu :
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, vous n’avez pas accès aux grands enseignants qui sont concentrés surtout sur la région parisienne (comme Isabelle Camus et son yoga pranayama à Paris).
Mais, il y a des centres de yoga très compétents qui peuvent vous accueillir et vous amener à un très haut niveau.
Voici quelques adresses sur Dijon (21 000) :
Voici quelques adresses sur Besançon (25 000) :
Et quelques adresses sur Vesoul (70 000) :
Pour en savoir plus sur le Yoga Pranayama : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pranayama